Pièce contemporaine
Did
Processus de composition :
Détermination au préalable d'une série.
Partir sur un cluster grave et plutôt statique, lent.
Faire évoluer progressivement la tessiture vers l'aigu, de plus en plus rapidement,
(augmentation rythme et tempo), en allant vers une dynamique de plus en plus « forte ».
Arrivée au sommet timbral, point d'orgue ultra aigüe dans une dynamique FFF. Puis à nouveau évolution lente, quasi-statique, toujours dans l’aigu. Puis descente à nouveau rapide vers les graves pour finir sur un cluster grave, à l'image du début de la pièce.
Détermination au préalable d'une série.
Partir sur un cluster grave et plutôt statique, lent.
Faire évoluer progressivement la tessiture vers l'aigu, de plus en plus rapidement,
(augmentation rythme et tempo), en allant vers une dynamique de plus en plus « forte ».
Arrivée au sommet timbral, point d'orgue ultra aigüe dans une dynamique FFF. Puis à nouveau évolution lente, quasi-statique, toujours dans l’aigu. Puis descente à nouveau rapide vers les graves pour finir sur un cluster grave, à l'image du début de la pièce.
Cours70
ModuleLes formes compositionnelles - Aborder l'écriture moderne et contemporaine
D'après
Dix pièces pour quintette à vent
György Ligeti
Juillet 2018
349 1
8
Commentaires
Je suis au cours 46 donc déjà un bon bout de chemin de fait