Pièce contemporaine

Pascal LORENZINI
d'après
G. LIGETI
Dix pièces pour quintette à vent
Cours
70
J'ai eu beaucoup de plaisir à composer cette pièce contemporaine, un trio pour flûte, violon et piano intitulé Contrastes. Il est conçu à partir de deux échelles non octaviantes. Contrairement aux modes dont nous avons l'habitude, celles-ci ne bouclent pas sur une octave. Elles sont construites comme suit : un motif de base centré sur do4 et constitué d'une succession d'intervalles, est reproduit à l'identique vers l'aigu et, en miroir vers le grave. Compte tenu des intervalles les constituant, ces échelles ont chacune leur propre couleur musicale et permettent donc d'évoquer des univers très contrastants : calme, mystérieux et contemplatif pour la première, inquiet et agité pour la seconde. Ceci est la pierre angulaire de la pièce qui est conçue comme un voyage, parsemé de flashbacks, à travers ces univers qui tentent par moment de fusionner, via l'utilisation de motifs mélodico-rythmiques (schèmes) similaires, mais conservent in fine leurs caractères propres.
publie
Juillet 2019 93 2
<div>Habituellement je ne suis guère attirée par la musique contemporaine. Mais là, je suis séduite !</div><div>Cela m'offre un horizon à découvrir...</div><div>Toutes mes félicitations et</div><div>Merci pour ce partage
</div>
Posté par Roselyne DELBARRE le 22 juillet à 15:28
Merci beaucoup Roselyne ! Je dois vous avouer que je suis venu petit à petit à la musique contemporaine et que je ne suis pas convaincu par tous les courants de celle-ci. Mais une des forces de l'enseignement de Polyphonies est de nous y mener pas à pas, de façon incrémentale, sans faire table rase du passé mais au contraire en intégrant le "meilleur" de celui-ci dans un nouveau langage. Et je crois que cela contribue à en faciliter le partage.
Posté par Pascal LORENZINI le 24 juillet à 07:28
Poster